Le blog de Plaquendirect

Import excel pour plaques sur-mesure

Nous avions déjà abordé le sujet du l’import excel sur nos outils standards de création d’étiquettes. Le service de création sur-mesure propose également son propre système d’import excel. Voici une présentation pas à pas de cet outil puissant.

Réaliser un projet concret

Pour l’exemple, nous souhaitons créer une série d’étiquettes gravées en plastique avec un QR code pour identifier un parc de 100 machines.

Je commence par créer une étiquette de base sur l’outil sur-mesure. J’ai sur celle ci un texte invariable et deux variables que sont le numéro de Machine et le QR code. Je crée donc deux champs de texte et insère un QR code avec l’option “ajouter un QR Code” dans le menu déroulant au dessus du visuel de la plaque. Je rentre MACH_1 en tant que lien.

Je clique maintenant sur “Enregistrer le modèle” juste en haut à droite du visuel de la plaque et lui donne le nom de mon choix.

Une fois enregistré, je clique sur l’onglet “modèle” dans l’espace à gauche de la plaque: s’ouvre alors l’ensemble de mes modèles enregistrés. A gauche de l’aperçu se trouve une petite icône verte Excel, en cliquant dessus vous lancerez le téléchargement du fichier de base. Vous allez pouvoir travailler à partir de celui-ci.

J’ouvre le fichier dans excel, il se présente sous la forme suivante:

Par un simple cliquer-glisser je garde mon texte invariable, et obtiens ma numérotation de 1 a 100 ainsi que le lien QR de MACH_1 a MACH_100. Remarque: Le champ “Nombre de fichiers” est en fait le nombre d’exemplaires pour chaque plaque. Copiez la cellule avec le 1, collez la en dessous puis sélectionnez les deux cellules et cliquez en bas a droite de la seconde cellule puis faites glisser vers le bas.

Sauvegardez le fichier excel. Revenez sur le site puis cliquez sur le bouton “Import Excel” en dessous de “Modele”. Choisissez le fichier que vous venez de créer puis cliquez sur “Importer” en haut a droite puis sur “Terminer”.

Nous y sommes, tous les marquages sont sur le site, vous n’avez plus qu’à enregistrer votre projet.