3 erreurs d’étiquetage courantes (et comment les éviter)
En matière d’installations électriques, l’étiquetage adéquat n’est souvent pas suffisamment pris en compte. Pourtant, en procédant correctement, vous pouvez gagner du temps et éviter les moments où vous vous demandez « Qu’est-ce que c’est ? », sans parler des amendes inutiles. De plus, un système bien étiqueté facilitera la vie de vous et de vos collègues qui pourraient y travailler plus tard.
1- Descriptions vagues
L’une des erreurs les plus courantes consiste à utiliser des abréviations ou des symboles peu clairs qui n’ont de sens que pour vous. Une abréviation comme « TR » peut avoir un sens parfait pour vous si elle signifie « Temporary Room », mais pour quelqu’un d’autre, elle peut être totalement dénuée de sens. Dans un environnement professionnel où de nombreux électriciens vont et viennent, des descriptions peu claires peuvent facilement prêter à confusion. L’essentiel est d’être universellement compris.
D’un autre côté, trop de détails dans vos étiquettes peuvent également entraîner une confusion par la suite. Pour donner un exemple simple : vous pourriez étiqueter un disjoncteur comme « la chambre de Thomas », mais que se passe-t-il lorsque Thomas déménage ? Personne ne veut deviner qui est « Thomas » ou dans quelle pièce il se trouve. Il est préférable d’opter pour quelque chose de plus générique comme « chambre secondaire ». Bien que cela puisse paraître basique, cela s’applique tout aussi bien dans des contextes plus professionnels.
Bien entendu, s’il existe déjà des descriptions prédéfinies pour une installation (par exemple dans un bâtiment public), vous ne pouvez pas les modifier à votre guise, même si elles peuvent paraître étranges.
2- Mauvaise écriture
Les étiquettes manuscrites peuvent souvent devenir difficiles à lire, surtout si elles sont rédigées à la hâte ou avec une écriture totalement bâclée. Tout comme une note de médecin, les étiquettes mal rédigées peuvent être difficiles, voire impossibles, à déchiffrer. De plus, un crayon ou un stylo risque de ne pas résister à l’épreuve du temps en raison des bavures ou de la décoloration de l’encre.
La solution ? Utilisez du texte écrit à la machine. Vous pouvez l’obtenir à partir d’une étiqueteuse ou, mieux encore, en utilisant notre outil en ligne. Vous disposerez ainsi d’étiquettes claires, faciles à lire et robustes, personnalisables exactement selon vos besoins.
3- Traiter l’étiquetage comme une réflexion ultérieure
Il ne faut pas considérer l’étiquetage comme une réflexion de dernière minute. C’est comme assaisonner un steak avant de le griller : vous pouvez avoir la meilleure coupe de viande et le gril parfait, mais si vous omettez l’assaisonnement, le produit final ne sera tout simplement pas aussi bon.
Alors, lorsque vous avez envie de vous précipiter pour étiqueter, réfléchissez-y à deux fois et respirez. N’oubliez pas que nous pouvons vous aider à fabriquer et à livrer rapidement n’importe quelle enseigne que vous souhaitez. C’est déjà la moitié de la bataille gagnée ! Vous pouvez même préparer votre commande à l’avance et la faire livrer à une date ultérieure. C’est ce qui vous convient le mieux.
Obtenez le bon étiquetage avec Plaquendirect!
La prochaine fois que vous serez sur le chantier, n’oubliez pas de faire un effort supplémentaire pour obtenir un étiquetage correct. Mettre l’accent sur la clarté et la rigueur peut vraiment s’avérer payant.
Psst ! Rendez-vous sur notre site Web si vous souhaitez rendre ce processus aussi simple que possible. Dites-nous simplement de quels panneaux vous avez besoin, et nous les fabriquerons et les expédierons dans les 24 heures. Un peu d’aide en cours de route, pour que vous puissiez terminer en beauté. Gagnez du temps et travaillez plus intelligemment avec Plaquendirect!
Retrouvez nos précédents articles :
Gaines thermorétractables – Pourquoi rétrécissent-elles exactement ?
C’est bientôt l’été: Un petit coup d’oeil sur les expériences sur lesquelles nous travaillions!‘
Étiquettes adhésives et revêtement par poudre – un combo inattendu!