Le blog de Plaquendirect

Guide de la gaine thermorétractable : comment choisir la bonne taille

Choisir la bonne taille de gaine thermorétractable doit être simple et ne pas être un jeu de devinettes. Nous avons donc élaboré ce guide avec les sections transversales, les diamètres, les longueurs et les taux de rétraction. En gros, tout ce que vous devez savoir pour prendre une bonne décision.

Oh, et si vous êtes curieux de connaître de manière plus approfondie les gaines thermorétractables, rendez-vous sur cet article de blog pour en savoir plus.

Tailles des gaines thermorétractables

En visitant notre site Web, vous remarquerez d’abord que les gaines thermorétractables sont disponibles en trois tailles principales en fonction du diamètre : 6 mm, 8 mm ou 11 mm.

En regardant un peu plus loin, vous constaterez également que chaque diamètre a une section transversale correspondante : 8,0 mm², 18,1 mm² ou 32,1 mm². La section transversale fait référence à la taille totale de l’ouverture qui s’adapte au conducteur.

Diamètre (avant+après contraction)Section transversal (avant+après contraction)Longueurs au choix
3,2mm – 1,6mm4,5mm² – 2,0mm²20-70mm
2,4mm – 4,8mm18,1mm² – 4,5mm²20-70mm
3,2mm – 6,4mm32,1mm² – 8,0mm²20-70mm

Voici un aperçu avec tous les détails nécessaires de chaque taille, dans leur forme étendue et rétrécie :

Rapport de rétraction: dans quelle mesure le rétrécissement affectera-t-il les tailles ?

Parlons du rapport de rétraction. Le nôtre a un rapport de 2:1, ce qui signifie qu’il rétrécit jusqu’à la moitié de son diamètre d’origine après avoir appliqué de la chaleur. Par exemple, si votre tube commence à 11 mm de diamètre, il rétrécira jusqu’à 5,5 mm après chauffage. Tant que la taille de votre conducteur se situe entre la plage maximale et minimale du tube, tout va bien !

Et ne vous inquiétez pas trop de la longueur. Elle peut légèrement rétrécir lorsqu’elle est chauffée, mais cela est à peine perceptible et ne devrait pas affecter le résultat final.

Pourquoi le bon ajustement est important?

Un ajustement parfait commence par le choix de la bonne taille de tube et la compréhension de son rétrécissement. Si le tube est trop gros, il ne s’agrippera pas fermement, et s’il est trop petit, il ne glissera pas sur votre conducteur en premier lieu.

Avant votre prochaine commande, prenez un instant pour vérifier la taille réelle de votre conducteur. Une étape simple pour vous assurer de toujours obtenir ce dont vous avez besoin.
Vous avez encore des questions ? Pas de soucis, contactez-nous et nous serons ravis de vous aider !

Retrouvez nos précédents articles :

Les produits de nettoyage ruinent-ils vos étiquettes ?

Complétez votre commande comme un pro (avec ces accessoires !)

Le glossaire de Plaquendirect – apprenez notre jargon !