Étiquetage des véhicules électriques, la nouvelle norme européenne

En mars 2021, une nouvelle réglementation a été mise en place pour faciliter la recharge des véhicules électriques grace à un étiquetage. La norme EN 17186, pour faciliter leurs recharges.

Si vous n’en avez pas encore entendu parler vous vous demanderez en quoi cette nouvelle réglementation consiste-t-elle? Et bien à apposer des étiquettes sur les véhicules électriques, les câble et les bornes. Ceci pour reconnaitre plus facilement quelle borne peut être utilisée par quel véhicule. Cette norme est en vigueur pour tous les véhicules neuf et les nouvelles bornes.

Un étiquetage européen pour les véhicules électriques mais pour quoi faire?

De plus en plus d’utilisateurs de véhicules électriques.

Dans l’optique du « Green Deal » de décembre 2019, l’Union européenne (UE) se mobilise pour réduire les rejets de CO² émit par les véhicules.

Ce qui a produit une hausse croissante de l’intérêt dans le secteur du marché de la voiture électrique. Un intérêt de par les entreprises mais aussi par les États membres de l’UE.

Pouvoir toujours voyagé librement en Europe.

Ce à quoi il a donc fallu penser aux futurs usagers. Et donc à la nécessité de créer des infrastructures de recharge adaptée. Adapté non pas seulement au sein d’un pays mais d’un large espace délire circulation. Cette norme a été suivie par les 27 pays de l’UE, des pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) mais aussi de la Macédoine du Nord, la Serbie, la Suisse et la Turquie.

Et à quoi cet étiquetage européen ressemble ?

Ce sont des étiquettes autocollantes en forme d’hexagone noir (côté véhicule) ou blanc (côté borne). Avec une lettre indiquant le type de connecteur aussi bien la recharge AC (courant alternatif) que la recharge DC (courant continue).

Étiquettes- norme EN 17186 pour la charge des véhicules électrique
Étiquettes- norme EN 17186 pour la charge des véhicules électriques

Comment l’étiquetage européen des véhicules électriques fonctionne?

Quand un utilisateur voudra charger son véhicule électrique il n’aura qu’à vérifier que la lettre sur son véhicule est la même que celle du câble du côté véhicule et que le câble du côté borne à aussi la même lettre que sur la borne elle-même. Et donc plus de soucis de traduction, avec une lettre normalisée et similaire dans tous les pays cités précédemment.

Et Plaquendirect dans tout ça?

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