Le blog de Plaquendirect

Étiquettes adhésives et revêtement par poudre – un combo inattendu!

Les étiquettes auto-adhésives sont largement utilisées pour les installations techniques, mais à de rares occasions, cela ne se passe pas exactement comme prévu. Le fait est que ces étiquettes peuvent avoir du mal à adhérer correctement – en particulier sur les surfaces enduit de poudre.
Alors, qu’est-ce qu’est ce qu’est revêtement par poudre? Pourquoi cela fait-il tomber vos étiquettes? Et plus important encore, que pouvez-vous faire à ce sujet? Continuez à lire pour le découvrir!

Tout d’abord, qu’est-ce que le revêtement par poudre?

Le revêtement par poudre est un type de traitement de surface dans lequel une poudre sèche (comprenant des pigments et des liants) est pulvérisée sur un matériau. La poudre est ensuite chauffée et fondue, ce qui la fait durcir et former un revêtement durable. De plus, le rendu final est assez impressionnant !

De manière générale, cette technique est efficace pour protéger les surfaces de la rouille, des liquides chimiques, des éraflures et autres dommages. C’est pourquoi il s’agit d’une alternative populaire aux peintures traditionnelles, qui sont plus facilement affectées par les contraintes externes.

Apparence et texture des surfaces enduites de poudre:

Les revêtements par poudre peuvent avoir un aspect différent selon la formule exacte et le processus de pulvérisation. Vous pouvez toujours compter sur ce type de revêtement pour fournir une surface uniforme, sans coups de pinceau ni coulures, contrairement aux surfaces peintes à la main qui ont tendance à paraître inégales. De plus, vous pouvez les trouver dans des finitions mates et brillantes.

La quantité de poudre pulvérisée compte également. Si le revêtement est mince, il aura une texture semblable à celle de la peau d’une orange. Si la couche est épaisse, elle sera lisse et glissante. Quoi qu’il en soit, la couche sera probablement plus épaisse que la peinture ordinaire.

Pourquoi vos étiquettes autocollantes ne collent-elles pas ?

La principale raison pour laquelle les étiquettes autocollantes ne collent pas est la faible énergie de surface du revêtement par poudre. Une faible énergie de surface indique que le revêtement est hydrophobe, c’est-à-dire qu’il repousse les liquides. Cette propriété hydrophobe empêche l’adhésif de s’étaler correctement pour créer une liaison solide et uniforme. Considérez-la comme une poêle à frire antiadhésive, dans laquelle l’eau ou l’huile « perle » facilement au lieu de s’étaler complètement. Il en va de même pour un adhésif ordinaire sur une surface enduite de poudre.

La solution? Du ruban adhésif polypropylène acrylique!

Une solution efficace et relativement rentable consiste à appliquer du ruban acrylique double face entre le panneau et la surface enduite de poudre. Le ruban acrylique est, pour cause, connu pour sa capacité à bien adhérer aux matériaux à faible énergie de surface.

La bonne nouvelle est que nos étiquettes sont déjà livrées avec un mince ruban acrylique, du moins lorsque vous sélectionnez « Adhésif » dans l’outil de création. Nos autocollants, en revanche, sont livrés avec un autre type d’adhésif. Les deux options fonctionnent bien dans la plupart des cas, mais elles nécessitent parfois un coup de pouce supplémentaire.

Il est donc important de considérer l’épaisseur du ruban acrylique. Un ruban plus épais convient mieux aux surfaces plus texturées, car l’adhésif peut plus facilement « remplir » tous les pics et creux, offrant ainsi une plus grande zone de contact.
Par exemple, nous vous recommandons d’essayer le ruban 3MTM VHBTM 5952 d’une épaisseur de 1,6 mm, mais il existe bien sûr de nombreuses autres bonnes options parmi lesquelles choisir.

Pour rappel:

  • Assurez-vous que le ruban est conçu pour résister à une faible énergie de surface (FES).
  • Faites attention à l’épaisseur du ruban
  • Avant d’acheter de grandes quantités, testez le ruban sur votre surface spécifique pour vous assurer qu’il crée une adhérence solide.

Étape par étape : comment faire pour obtenir les meilleurs résultats!

  • Nettoyer soigneusement la surface avec de l’alcool isopropylique (IPA) dilué avec de l’eau.
  • Séchez la surface avec une serviette parfaitement propre
  • Appliquez le ruban acrylique avec une pression ferme
  • Lisser à l’aide d’un rouleau en caoutchouc
  • Appliquer de la chaleur (avec un sèche-cheveux par exemple) pour améliorer l’adhérence sur les surfaces texturées en faisant fondre légèrement la colle.
  • Fixez le panneau ou l’autocollant sur le ruban adhésif.
  •  Attendez jusqu’à 72 heures pour que ce soit complètement pris.

Problème = résolu!

Fixer des étiquettes sur des surfaces enduites de poudre peut être un défi, mais avec les bonnes connaissances (et du ruban adhésif !), c’est tout à fait possible. Bien sûr, si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site Plaquendirect.fr ou par téléphone au 05.35.54.94.37.
Nous vous souhaitons bonne chance dans vos projets !

Retrouvez nos précédents articles :

De la commande au pas de votre porte : comment tout cela fonctionne-t-il ?

Quelle est la résistance à la chaleur de nos produits ? 

Conduire sur nos étiquettes: survivront-elles ?