Le blog de Plaquendirect

Le glossaire de Plaquendirect – apprenez notre jargon !

SSA ceci, SSA cela. De quoi parlons-nous exactement ? Dans cet article, nous allons définir les termes que nous avons tendance à utiliser et qui peuvent être un peu déroutants. Considérez-le comme un petit dictionnaire pratique pour vous aider à rester dans la boucle des signes. Nous vous le promettons, c’est moins compliqué qu’il n’y paraît !

“SSA (SignStudio Advanced)”

SSA, qui signifie SignStudio Advanced, est notre outil le plus récent et le plus avancé pour créer des plaques et des étiquettes personnalisés en ligne. Si vous avez déjà passé commande chez nous, vous savez comment cela fonctionne. Lancez-vous et commencez à créer directement sur cet outil de création, que vous ayez besoin de texte, de graphiques, d’images ou de logos.

Mode avancé : « Activé » ou « Désactivé »

Vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver le mode avancé de SSA. Désactivez-le pour une interface simplifiée sans toutes les options supplémentaires (parfait pour les plaques de base). Activez-le pour tirer le meilleur parti de l’outil et déverrouiller toutes les fonctionnalités intéressantes, comme l’ajout d’images, de graphiques et bien plus encore.

“SSO (SignStudio Online)”

SSO, qui signifie SignStudio Online, est notre ancienne version de l’outil de création. Il fonctionne de manière très similaire à SSA, mais il n’offre pas autant de fonctionnalités et son apparence est un peu différente. SSO est uniquement disponible pour les clients qui se sont inscrits avant la sortie de SSA et qui souhaitent continuer à travailler de la même manière.

“Import Excel”

L’importation Excel est une fonctionnalité de SSA qui vous permet d’importer des données à partir de feuilles de calcul. L’idée est de créer rapidement de nombreux panneaux similaires en une seule fois.
Consultez notre guide détaillé pour tout savoir sur la fonctionnalité d’importation Excel.

« Impression en quadrichromie »

L’impression en quadrichromie est une norme industrielle pour imprimer presque toutes les couleurs imaginables. Elle repose sur le mélange de quatre couleurs (cyan, magenta, jaune et noir) en différentes quantités pour créer la bonne teinte.
Le cyan se situe quelque part entre le bleu et le vert, tandis que le magenta se situe entre le violet et le rouge. Le jaune est – vous savez, le jaune – et le noir est principalement utilisé pour le contraste et les détails. Nous utilisons l’impression en quadrichromie pour certains de nos produits afin de donner à vos enseignes un aspect net et coloré.
Lisez notre article de blog sur l’impression en quadrichromie pour en savoir plus !

« Résistant aux UV »

Lorsque nous disons « résistant aux UV », nous entendons que le produit a été traité pour résister aux rayons UV nocifs du soleil. Cela permet d’éviter la décoloration, les fissures ou toute autre usure typique au fil du temps. C’est particulièrement important pour les étiquettes placées en extérieures !

« Anodisé »

L’anodisation crée une couche d’oxyde protectrice sur l’aluminium, ce qui le rend plus résistant aux rayures et à la corrosion. Au cours du processus, de minuscules pores se forment, capables d’absorber la teinture, qui s’intègre ensuite dans le matériau. Enfin, les pores sont scellés pour maintenir la couleur en place.
Vous trouverez des plaques en aluminium anodisé dans notre gamme de produits.

« Impression par sublimation »

L’impression par sublimation utilise la chaleur pour transformer le colorant en gaz, l’incorporant ainsi à la surface du matériau. Pour nous, cette méthode produit des impressions détaillées et durables telles que des images, des graphiques et du texte sur nos plaques en aluminium anodisé.

“Phosphorescent”

Les matériaux phosphorescent se « chargent » grâce à la lumière extérieure et commencent ensuite à briller d’eux-mêmes dans l’obscurité, sans électricité. Cela est particulièrement utile pour les panneaux d’urgence qui doivent être visibles en cas de panne de courant. Nos plaques en impression sur plastique et en aluminium sont disponibles avec une finition photoluminescente.
Lisez notre article de blog sur nos plaques photoluminescentes pour en savoir plus !

“Multi-commandes”

La fonction “multi-commandes” de SSA vous permet d’ajouter plusieurs projets à la même commande. De cette façon, vous n’avez pas besoin de passer une nouvelle commande pour chaque projet distinct.
Consultez notre guide sur la façon de passer une multi-commande pour plus d’informations.

“Ajouter un projet”

Ajouter des projets est une fonctionnalité de SSA qui permet de fusionner facilement plusieurs projets enregistrés en un seul.
Ainsi, dans une multi-commande, vous ajoutez des projets distincts à une commande unique. Lorsque vous combinez des projets, vous les fusionnez simplement tous en un seul projet.
Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, consultez notre guide sur la combinaison de projets.

Vous parlez désormais couramment notre jargon !

Vous avez maintenant parcouru notre petit glossaire et nous espérons que tout vous paraît maintenant plus clair. Un conseil pratique est de garder cette liste à portée de main – elle pourrait vous être utile la prochaine fois que vous commanderez des panneaux.
Bonne chance pour votre prochain projet !

Retrouvez nos précédents articles :

Nouveaux tutoriels améliorés – Maîtrisez notre outil de commande !

Impression quadrichromie: Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Et si nous fracassions nos produits ?